Login

Sia’Pro 2026 : un observatoire pour suivre les tendances agricoles

Mardi 10 février 2026, le Sia'Pro, salon des professionnels du monde agricole, a publié son Observatoire des tendances et de l'innovation agricole.

Du 23 au 25 février 2026, le salon Sia’Pro, réservé aux professionnels du monde agricole, revient pour sa troisième édition. Cette année, il sera dans le hall 5.2 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Mardi 10 février 2026, les organisateurs de l’évènement ont dévoilé leur nouveauté de 2026 : l’Observatoire des tendances et de l’innovation agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon Sia’Pro, entièrement consacré aux professionnels du monde agricole, revient pour une troisième année consécutive. Il se déroulera du 23 au 25 février 2026, dans le hall 5.2 du parc des expositions de la porte de Versailles, en parallèle du Salon international de l’agriculture. Pour cette édition, les organisateurs de l’évènement ont travaillé sur un document qui vise à déchiffrer les tendances actuelles des solutions agricoles. Mardi 10 février 2026, à l’occasion d’une conférence de presse l’Observatoire des tendances de l’innovation agricole 2026 a été dévoilé.

Pensé comme un outil de lecture, de décryptage et d’inspiration, « ce document a pour but d’orienter les agriculteurs dans leurs pratiques en leur mettant en avant des innovations, des usages émergents et des initiatives inspirantes », soulève Céline Gstalder, directrice du Sia’Pro. Robotique, gestion des données, agriculture biologique, bien-être animal ou encore préservation des sols, toutes ces thématiques font partie des douze tendances retenues pour la première édition de l’Observatoire des tendances de l’innovation agricole.

« À chaque agri sa solution »

À chaque page du document, des témoignages d’experts appuient un texte synthétisant la présentation de plusieurs solutions. Par exemple, dans la rubrique intitulée « dans le raisin tout est bien », on apprend que les fibres de sarments de vigne peuvent servir à la construction d’habitacles de voitures ou que les pépins de raisins peuvent avoir leur utilité pour la confection de cosmétiques.

Pour la directrice du Sia’Pro, l’objectif de ce document est clair : « En proposant un panorama des initiatives repérées sur le terrain, il accompagne la profession dans le renouvellement de sa réflexion et de ses pratiques ». « À chaque agriculteur sa solution », ajoute-t-elle. À l’avenir, Céline Gstalder envisage que l’Observatoire des tendances de l’innovation agricole soit mis à jour régulièrement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement